Une virée au Japon !

 

Voir la version en ligne

La Cinémathèque française
 Le Cri de la victoire, Raoul Walsh, 1955

RÉTROSPECTIVE

LE CINÉMA D'ANIMATION JAPONAIS 

EN 25 FILMS INDISPENSABLES

DU 25 JUIN AU 17 JUILLET

 

 

Le déploiement industriel de séries animées à bas coût, popularisées par la télévision dans la France des années 80, a longtemps occulté la magnificence du cinéma d'animation japonais, son inventivité, sa radicalité. Ce sont les sorties combinées d'Akira, de Ghost in the Shell, puis des films de Hayao Miyazaki et du studio Ghibli à la fin des années 90 qui ont permis de lever le voile sur une production devenue depuis extrêmement populaire, enfin célébrée dans le monde entier à sa juste importance. Et ainsi de porter un regard rétrospectif sur un continent de films merveilleux (Belladonna, Le Serpent blanc) et d'auteurs majeurs (Rintarō, Satoshi Kon, Taiji Yabushita ou Isao Takahata). 

 

Retour en 25 indispensables sur un pan essentiel de l'histoire du cinéma.

EN SAVOIR PLUS

LES TEMPS FORTS

­

1 € POUR LES MOINS DE 26 ANS
GHOST IN THE SHELL

DE MAMORU OSHII

Copie 35 mm

Politique, philosophique, spectaculaire, Ghost in the Shell prend le pouls d'un Japon dystopique à l'étrange poésie urbaine, où l'humain et la machine se confondent désormais. D'abysses métaphysiques en errances picturales, Oshii interroge les limites d'un monde à l'agonie et la perte de notre humanité dans une œuvre fondamentale de la mouvance cyberpunk, qualifiée par James Cameron de « chef-d'œuvre visionnaire ».

Ghost in the Shell 2 : Innocence est programmé à 20h, le même jour.

JE 26 JUIN, 18H 

SÉANCE PRÉSENTÉE
AKIRA

DE KATSUHIRO ÔTOMO

Séance présentée par 

Denis Brusseaux, 

de l'École Méliès

Version restaurée

Apothéose de la technique d'animation sur cellulo, Akira condense le bruit, la vitesse, la fureur et la violence au cœur d'une métropole reconstruite sur les ruines d'une catastrophe nucléaire. Explosion sensorielle, qui navigue de l'onirisme vaporeux à la révolte, où Ōtomo abat brillamment les cartes du thriller paranoïaque sur fond de guerre civile naissante et d'une intense poétique de la fin du monde.

VE 27 JUIN, 18H

FILM + DIALOGUE
MILLENNIUM ACTRESS

DE SATOSHI KONI

Suivi d'un dialogue avec Pascal-Alex Vincent

Deuxième film de Satoshi Kon, et œuvre préférée de son auteur, Millenium Actress revisite l'histoire du cinéma japonais à travers le parcours tumultueux d'une actrice légendaire, inspirée par plusieurs divas de l'âge d'or des studios. L'inventivité scénaristique et la virtuosité formelle de Kon sont au service d'un étonnant récit-gigogne, où mondes imaginaires et réalité se confondent. Ici, le cinéma pénètre nos existences par tous les pores et nous élève.

DI 6 JUIL, 14H30

SÉLECTIONS DE LA SEMAINE

­

HISTOIRE PERMANENTE 

DU CINÉMA

JOSEY WALES HORS-LA-LOI

DE CLINT EASTWOOD

Séance présentée par Bernard Benoliel

­
­

Une longue croisade où l'homme, la vengeance chevillée à l'âme, chemine lentement vers le deuil et la rédemption. 

Sur fond de guerre de Sécession et avec John Ford dans un coin de la tête, Eastwood délivre l'un de ses plus beaux films. 

Un western sombre, à l'humanité âpre, où se construit encore et toujours le mythe du justicier solitaire.

­
ME 25 JUIN, 15H30
­

PARLONS CINÉMA... 

AVEC MAUD AMELINE

LE RAYON VERT

D'ÉRIC ROHMER

Suivi d'un dialogue avec Maud Ameline

­
­

« Fragile après un chagrin d'amour, inquiète à l'idée de passer son été toute seule, Delphine se cabre contre cette solitude imposée autant qu'elle la cultive. Est-ce aussi le prélude à un nouvel amour ? L'œil presque documentaire d'Éric Rohmer sur la merveilleuse Marie Rivière ajoute à la grâce exceptionnelle du film.»  — Maud Ameline

­
JE 26 JUIN, 19H
­

MICHEL GONDRY

CLIPS MUSICAUX

­
­

Avant de se lancer dans le cinéma, Michel Gondry s'est fait connaître comme l'un des maîtres du clip, d'abord pour son propre groupe, Oui Oui, puis pour Björk – qui le sollicitera à huit reprises. Très vite, les stars internationales se l'arrachent et il enchaîne des vidéos pour les Rolling Stones (Like a Rolling Stone), Daft Punk (Around the World) ou encore Kylie Minogue (Come Into My World), où il fait preuve d'une imagination hors pair pour mettre en scène chaque titre.

­
VE 27 JUIN, 21H15
­

WES ANDERSON
LA FAMILLE TENENBAUM

Suivi d'un dialogue avec Marc Cerisuelo

­
­

Modèle de la famille dysfonctionnelle dans l'œuvre d'Anderson, les Tenenbaum, brillante lignée de prodiges déchus, traînent deux décennies de désillusions, de névroses et de blessures enfouies. Fidèle à son art de distiller l’émotion à travers une mise en scène minutieuse, Anderson livre un film d’une richesse inépuisable, où chaque visionnage ravive son incomparable mélancolie.

­
SA 28 JUIN, 14H30
­

AUJOURD'HUI LE CINÉMA

MORGAN SIMON

Séance suivie d'une discussion avec Morgan Simon, Félix Lefebvre et Lubna Azabal

­
­

Aujourd'hui le cinéma poursuit le compagnonnage avec les films du jeune cinéaste Morgan Simon, auteur d'un deuxième long métrage sensible, Une vie rêvée : le portrait d'une femme à la lisière de la société, qui entretient avec son fils une relation entre douceur et douleur. 

En complément de programme, le court métrage du réalisateur, Nous nous reverrons, dont le narrateur est l'écrivain Édouard Louis.

­
LU 30 JUIN, 20H
­

SÉANCE SPÉCIALE
CHANTAL AKERMAN

Séance présentée par Frédéric Bonnaud

­
­

L'un des plus grands films de tous les temps, Jeanne Dielman, a 50 ans. Œuvre fondatrice pour nombre de cinéastes, jalon essentiel de la cause féministe et chef-d'œuvre absolu. Chantal Akerman le résumait ainsi : « Un film sur la façon d'organiser sa vie pour n'avoir aucun temps libre, pour ne pas se laisser submerger par l'angoisse et l'obsession de la mort. »

­
LU 30 JUIN, 20H30

DANS NOS COLLECTIONS

RESTAURATION DE MARIONNETTES

Dans les réserves du département Costumes & objets, une cinquantaine de marionnettes ont récemment fait l’objet d’un chantier de collections mené avec des élèves restaurateurs, conservateurs (INP) et régisseurs (École du Louvre).
Au programme : dépoussiérage, prises de vues, constats d’état, et conditionnement sur mesure pour limiter les manipulations.
Depuis 2021, cette collection patrimoniale fait l’objet d’une attention renouvelée : mémoire de fin d’études, campagne de restauration, recherches documentaires… Ces efforts ont permis d’identifier des œuvres rares, signées Alexeieff, Bielinska ou Cavandoli.
Encore peu connue, cette collection précieuse sera bientôt valorisée auprès du public.

­
­

PODCAST & VOD 

­

PODCAST

DISCUSSION AVEC NATACHA THIÉRY À PROPOS DE "JE SAIS OÙ JE VAIS" DE MICHAEL POWELL

­
­

Dans un noir et blanc vespéral et hanté, le film allie inventivité technique et puissance indomptée des îles écossaises où se déploie la puissance des éléments. Comédie sentimentale et récit d'apprentissage, c'est un concentré d'intensité romanesque autant que de délicatesse.

Natacha Thiéry est maîtresse de conférences, autrice et réalisatrice.

­
J'ÉCOUTE
­

HENRI 

SOLDATS JAPONAIS

ANONYME, 1905

­
­

Japon, 1905. Des fantassins de la Garde impériale exécutent un exercice militaire sur le terrain d'Aoyama, à Tokyo. Ces vues inédites et curieuses font partie de ces premiers gestes de cinéma au Japon : un opérateur tourne la manivelle de sa caméra et les images les unes après les autres s'impriment sur la pellicule, bien avant celles de Mizoguchi, Ozu et Kurosawa. De quoi faire travailler notre imaginaire.

 

Film numérisé en 4K par la Cinémathèque française

­
JE VISIONNE
­
­

À LA LIBRAIRIE - DVD & BLU-RAY

À CAUSE D'UN ASSASSINAT

D'ALAN J. PAKULA

­
­

Plongez au cœur d’un thriller politique haletant avec une nouvelle version collector. Dans ce film sombre et captivant, un journaliste s’acharne à dévoiler un complot aux allures d’affaire JFK… mais jusqu’où peut-on aller sans risquer d’être réduit au silence ? Une œuvre intense, désormais disponible dans une édition enrichie de bonus inédits.

­
HORAIRES LIBRAIRIE
­
­

LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
51 RUE DE BERCY, PARIS 12e

­
­
­
­

Cet e-mail a été envoyé à {{ contact.EMAIL }}Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur La Cinémathèque française.
 

Se désinscrire

© 2023 La Cinémathèque française